Image principale
pop-en-france-flyer-1
Adresse

Centre du graphisme
Place de la Libération
38130 Échirolles
France

Téléphone
PARTAGER
 
En lien avec l’exposition « POP MUSIC 1967-2017. Graphisme et musique » le Centre du graphisme a invité Monsieur Hubert Artus auteur de l’ouvrage POP CORNER. La grande histoire de la pop culture 1920-2020 (Editions Don Quichotte).

De Londres à Manchester, Tokyo, Kingston, Berlin, Paris, New York et la Californie, la pop, plus qu’un phénomène musical, a fédéré les hommes et les femmes de tous âges autour de Superman, Anakin Skywalker, Batman, Hulk et autres (super)héros ; autour d’artistes comme les Beatles, Andy Warhol, Michael Jackson, Quentin Tarantino, Rihanna ; ou encore d’accessoires de mode (le polo Fred Perry, la Doc Martens)…
La pop est aujourd'hui plus qu'un genre musical créé par les Anglais. C'est une véritable culture ayant explosé avec l'arrivée de la télévision et de l'industrie du cinéma dans les années 1950, et prenant ses racines dans la Révolution industrielle et la working class de la fin du XIXe siècle.Inhérente à l’entertainment et à l’underground, la pop culture est une boule a facettes. Un monde d’agités.

Monsieur Hubert Artus est journaliste et chroniqueur culturel pour Lire, Marianne, Paris Première et France Inter. Auteur d’un Dictionnaire rock, historique et politique du football (Don Quichotte, 2011), il tient également un blog, Le Pop Corner, sur l’express.fr.