Edition 2014

PARTAGER

Vingt-cinq ans déjà !

Le Mois du graphisme fête son 25e anniversaire. Un quart de siècle déjà que cette aventure a commencé ; que se tissent des liens entre les graphistes, créateurs parfois « condamnés » à l’ombre de ce qu’ils communiquent et, bien sûr, la population d'Échirolles, plus largement celle de l'agglomération grenobloise.

Le coeur de la réussite de cette manifestation, qui revendique à juste titre un rayonnement international, réside dans les liens toujours plus étroits entre graphistes et habitant-es, mais également avec les scolaires qui accèdent ainsi à des expositions, des ateliers de grande qualité.

Le pari était osé. Le design graphique a grandi dans l’ombre des arts et du design. Il n’est pas toujours facile d’en saisir la portée sociale, d’en faire comprendre l’importance tant il imprègne le quotidien de chacun.

Mais dans une société conquise par la communication, une approche citoyenne du graphisme et de la communication visuelle est plus que jamais nécessaire.

C’est pour ces raisons que le Conseil municipal d’Échirolles a décidé de créer un lieu permanent, soutenu par l'État, le Conseil général de l'Isère, la Région Rhône-Alpes et la Métro, qui ouvrira ses portes au printemps 2016.

Cela permettra, tout au long de l’année, la sensibilisation du grand public, la découverte de nouveaux talents, l’ouverture sur d’autres cultures et confortera l’ancrage local de cet événement.

Pour l’heure, je vous donne rendez-vous du 15 novembre 2014 au 30 janvier 2015, à Échirolles mais aussi dans les communes voisines : Grenoble, Seyssins, Le Pont de Claix, Varces-Allières et Risset, où de nombreuses initiatives sont prévues

Bon mois du Graphisme à tous.

Renzo Sulli Maire d’Échirolles Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole

 

> Téléchargez le programme (Pdf)

Affiche édition Mois du graphisme 2014
du
au