Edition 2010

PARTAGER

Vingt ans déjà !

Au fil des ans et des éditions, le mois du Graphisme d’Échirolles, dont la 1re édition s’est tenue en 1990, a acquis une notoriété nationale et même internationale, sans jamais perdre de vue son indispensable ancrage local.
Le pari était d’organiser une manifestation d’envergure qui tout en s’intéressant à l’esthétique visuelle, s’interroge sur le sens des productions visuelles. Le succès a été au rendez-vous dès l’édition initiale et le mois du Graphisme est devenu un rendez-vous incontournable. Rares sont aujourd’hui les festivals ou initiatives qui questionnent le sens des productions graphiques abondantes de notre société, et ce alors que nous sommes dans une société de l’image.

Quel que soit le média, affiche, presse, télévision, cinéma, et bien sûr Internet, la communication visuelle est partout, mais la question de la maîtrise de l’information et de la communication visuelle doit être au centre de nos préoccupations. Pourquoi ?

Parce qu’elles déterminent un rapport à la société qu’il est essentiel de mieux comprendre, si on veut favoriser cette expression citoyenne. Un citoyen bien informé est un citoyen en pleine capacité de décider, de participer au débat public, de peser en quelque sorte sur son propre avenir, ce qui est fondamental. Nous travaillons également avec nos partenaires publics -et l’appui de nos partenaires privés- à la création du centre européen du Graphisme. Outre l’organisation d’expositions, d’ateliers pratiques, de rencontres, formules déjà éprouvées avec succès par le mois du Graphisme, son rôle sera de pérenniser ses actions aux côtés des autres structures artistiques et culturelles de la ville. Nous pourrons ainsi aller au-delà de l’événement, pour travailler dans la durée, associer mieux encore associations, scolaires, professionnels et habitants.
Nous sommes convaincus que l’art et la culture, sous toutes leurs formes, renforcent l’expression et la démocratie citoyennes.
Je tiens à remercier Gilbert Biessy, Claude Bertrand et Diego Zaccaria qui ont largement contribué à initier ce rendez-vous important.

Renzo Sulli
Maire d’Echirolles 1er Vice-président de Grenoble - Alpes Métropole

 

> Téléchargez le programme (Pdf)

Affiche Mois du graphisme 2010
du
au