L'art du sport

PARTAGER
 
Image principale
L'art du sport
Adresse exposition

Centre du graphisme
1 Place de la Libération
Échirolles 38130
France

04 76 23 64 65
Du 21 février 2020
au 17 mai 2020
Resume exposition
L’exposition explorera par touches sensibles la relation intime qui unit les arts visuels dans la représentation de ce que nous appelons « sport » de nos jours.
Des temps anciens à notre époque, le sport est le reflet symbolique de l’humanité : rite initiatique à la vie en société, métaphore des rivalités longtemps réservées aux hommes, allégorie de la vie et de la mort, de la paix et de la guerre, plaisir de jouer...
L’Angleterre lui donne sa signification moderne à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. La compétition, l’exploit mesuré, la formation de l’individu aux règles sociales moralisantes ont codifié les pratiques physiques ancestrales.
Le Baron Pierre de Coubertin, fut à l’origine du rétablissement des jeux olympiques en 1896, réussissant là où d’autres échouèrent avant lui.
Henri Desgrange, patron du journal l’Auto lança le Tour de France en 1903 offrant à ses lecteurs le récit épique et quotidien de ceux qu’Albert Londres appellera « les forçats de la route ».
Il ouvrit ainsi la voie à bien d’autres qui sauront allier le spectacle et l’exploit sportif, la légende et les affaires. Jusqu’au triomphe du sport business à partir des années 1970.
Peu importe, la gloire des vainqueurs et des perdants n’est jamais ternie durablement. L’art sacralise la beauté de leurs gestes, tandis que le design graphique transmet leur image sur les cinq continents.
Affiches éditées par des galeries d’art renommées, illustrations numériques créées pour la presse écrite et des sites Internet, habillage télévisuel, logotypes des clubs, forgent les mythes contemporains et planétaires.

A travers cent cinquante réalisations de grandes qualité choisies parmi des milliers de publications, l’exposition montre la richesse de l’affiche d’art et des objets graphiques consacrés au sport.
De formidables traces de l’événement qui réunissent des temporalités différentes : le temps plus long de l’art, et celui éphémère de la communication visuelle.

Diego Zaccaria
Commissaire de l’exposition

Vernissage de l'exposition le jeudi 20 février 2020 à 18h30.
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h30 et du samedi au dimanche de 14h à 18h. Ouverture exceptionnelle le samedi 16 mai 2020 de 14h à 21h dans le cadre de la nuit des musées.
Fermeture le lundi 13 avril, le vendredi 1er mai et le vendredi 08 mai 2020.

Accessible en fauteuil roulant