Visites et ateliers

PARTAGER
 
Image d'accroche
Atelier enfants au Centre du graphisme
Body

Des visites commentées, des ateliers, des rencontres, des conférences, des actions de sensibilisation nourris de la présence de professionnels du graphisme, accompagnent la diffusion de la culture graphique auprès d’un large public.

Pour les scolaires

Des projets pédagogiques accompagnent chaque exposition à destination du public scolaire afin de leur donner les clefs pour une meilleure compréhension de leur environnement visuel, développer leur esprit critique et aiguiser leur regard.

Le Centre du graphisme propose une visite commentée de l’exposition suivie d’un atelier de pratique artistique. La visite commentée permet la rencontre avec les œuvres. Elle permet aussi de donner des clefs de compréhension sur ce qu’est le graphisme et plus largement sur la communication visuelle.

Des apérographiques enfants/parents sont organisés pour valoriser les travaux réalisés lors des ateliers. A cette occasion, les enfants accompagnent et partagent avec leurs parents une visite originale de l’exposition.

Des ateliers de pratique artistique ou des ateliers multimédia autour de l’image, du graphisme et de l’animation peuvent être aussi imaginés.

Pour les centres de loisirs

Le Centre du graphisme accueille les mercredis après-midi et lors des vacances scolaires les centres de loisirs de la Ville ou de l'agglomération pour des visites commentées des expositions et des ateliers de pratique artistique.

Dans le cadre du projet d’éducation du regard par l’image avec Evade, le Centre du graphisme accompagne les enfants des centres de loisirs de la Ville à la découverte des arts visuels et plus particulièrement du design graphique. Ce travail a pour objectif d’offrir la possibilité d’une éducation à l’image par l’accès régulier aux pratiques et aux œuvres ainsi qu’aux nouveaux outils numériques de l’image, à tous les âges de l’enfance, dans le temps extrascolaire.

Pour le périscolaire

Dans le cadre du Projet Éducatif de Territoire mis en place par la Ville d’Échirolles, le Centre du graphisme conçoit et anime des ateliers de pratique artistique et de graphisme dans des écoles primaires de la ville. L’occasion pour les enfants de se mettre dans la peau de jeunes graphistes en herbe !

Pour les familles et le grand public

Dimanche en famille
Lors des dimanches en famille, des visites commentées accompagnées d’un spectacle, d’une lecture, d’un atelier d’art graphique ou de pauses musicales sont proposées aux petits et aux grands.

Apérographique 
Des visites commentées ponctuées de pauses musicales pour tous.

Nocturne 
Pendant le Mois du graphisme, un circuit de visites commentées est proposé dans différents lieux accueillant des expositions du Mois du graphisme.

Pour les étudiants

Le Centre du graphisme propose des workshops pour les étudiants en graphisme, communication visuelle et beaux-arts encadrés par des graphistes français et étrangers.

Pour les professionnels

Le Centre du graphisme propose des master-classes pour les graphistes et jeunes professionnels encadrées par des graphistes français et étrangers.

Des ateliers de pratique artistique et des temps de formation à destination des enseignants, des médiateurs éducatifs et des associations de la Ville sont proposés afin de les sensibiliser à la lecture de l’image.

Des graphistes en résidence

En 2018, le Centre du graphisme a accueilli Thierry Gouttenègre, typographe et designer graphique autour du projet Typoésie. Avec lui, le Centre du graphisme a ambitionné de reconquérir l’espace public par la poésie des signes et des alphabets. En 2018, l’école Jean-Paul Marat (Échirolles) et les cheminements qui y mènent ont été au centre de son attention avec le projet « Grandir Ici ». Une démarche participative impliquant les élèves et les habitants du quartier a abouti à un habillage graphique du modulaire installé dans la cour de l’école Jean-Paul Marat.

En 2016, Le Centre du graphisme a accueilli Michaël Blanc, graphiste et membre du collectif Black and White Zulus. Tout au long de l’année, Michaël Blanc a mené des ateliers dans différentes structures scolaires de la Ville autour de la thématique des addictions. Il est également intervenu auprès d’autres structures culturelles de la Ville ou dans le cadre de manifestations comme Tempo Libre en proposant des ateliers graphiques ouverts à tous.